ARBORETUM LES BARRES


L’Arboretum national des Barres, offre un formidable outil de sensibilisation à la connaissance et au respect de l’arbre et de la nature.

La singularité de ce lieu et son histoire, permettent au jeune public de s’ouvrir au monde en découvrant l’extraordinaire diversité des espèces à l’échelle de la planète.

L’imposant développement de certains arbres, leurs originalités, leurs particularités insolites, inspirent naturellement le respect et l’admiration.

Toutes les animations et projets qui sont proposées au jeune public, sont destinés à faire découvrir, apprécier et comprendre le monde végétal.

Pour cela les visiteurs profitent au fil des saisons, de tous ce que ces arbres Américains, Européens ou Asiatiques leur offrent : éblouissement de couleurs, de formes, de parfums, de graines et autres curiosités.


Accueil et encadrement des groupes « Jeune Public »

L’association chargée du développement des actions pédagogiques de l’Arboretum national des Barres (ADIAF : Association de Découverte et d'Initiation à l'Arbre et à la Forêt) travaille depuis plus de 10 ans avec les enseignants, les éducateurs et les animateurs de la région Centre, et des départements voisins.

Depuis le 1er janvier, l'ONF a repris ces missions et oeuvre pour que le travail effectué par l'Adiaf soit perenisé. L’équipe pédagogique, grâce à l’extraordinaire diversité qu’offre l’Arboretum, continuera à développer ce savoir faire qui fait désormais référence dans le domaine de l’éducation à l’environnement.

Des projets variés

Chaque année l’Arboretum construit avec les enseignants et éducateurs, des projets « sur mesure » riches et variés ; que se soit sur une ½ journée, une journée entière, ou plusieurs sorties articulées sur l’année scolaire.

Ce sont plus de 150 classes, et de nombreux centres de loisirs, qui viennent ou reviennent chaque année.








 Rapport d’activité du 5 mai 2008
 Rapport d’activité du 26 novembre  2007