BTSA GF Gestion Forestière

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Gestion Forestière est un diplôme de niveau III (Bac +2).


La préparation au diplôme s’effectue sur un cursus de deux années comprenant un stage de 12 semaines situé entre les deux années.


L’objectif de la formation, centrée sur le milieu forestier et le monde de la forêt, est de former des techniciens capables d’aménager et de gérer une forêt, mais aussi de mobiliser des bois en vue d’approvisionner des unités de transformation du bois.


Le parcours pédagogique permet d’acquérir des connaissances et des pratiques scientifiques, techniques, économiques, sociales et culturelles appliquées à la gestion forestière. Il est ouvert aux bacheliers de filières scientifiques et techniques. Dispensée sur le site des Barres, la formation ouvre la voie au monde professionnel mais permet également de poursuivre ses études dans différentes filières du Bois, de la Forêt ou du Territoire.

 


Contenu de la formation BTSA GF et diplôme

 

Contenu de la formation :

La formation s’articule autour de matières générales, de disciplines techniques et d’activités pluridisciplinaires (faisant appel à plusieurs enseignements) pour un volume total de 1920 heures de cours.

Les matières générales représentent un total de 680 heures et comprennent le français, l’anglais, les mathématiques, l’informatique, l’économie et le sport.

Les disciplines techniques se rapportent à la forêt et à sa gestion. Par leur biais, les étudiants apprennent à connaître la forêt (Botanique, Pédologie, Géologie), à la cultiver (Sylviculture, exploitation et aménagement forestiers), à estimer la valeur des bois (dendrométrie, estimation forestière), à la gérer (économie et droit forestiers).

Enfin, le lycée propose à ses étudiants 2 Modules d’Initiative Locale (120 heures) :
- Cartographie informatique et GPS
- Faune sauvage et ravageurs forestiers


Par ailleurs, la formation inclut un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines dont 2 sur les vacances d'été. Ce stage peut être effectué en France ou à l'étranger.

Diplôme :

Le BTS Gestion Forestière s’obtient par le biais de 2 modalités :

1. Le Contrôle Continu en cours de Formation (C.C.F.).
Les enseignants organisent tout au long de la formation des contrôles qui valident des connaissances précises sur chaque matière enseignée. Ces C.C.F. représentent la moitié des coefficients totaux de l’examen.

2. L’examen final

L’examen final a lieu en fin de 2ème année et comporte 3 épreuves :

- L’épreuve n°1 concerne le français et la culture socio-économique.
- L’épreuve n°2, Epreuve Professionnelle écrite.
- L’épreuve n°3, l’étudiant présente à l’oral son rapport de stage.

L’obtention du diplôme est conditionnée à une moyenne de 10/20 toutes épreuves confondues et une moyenne de 9/20 à l’examen final.

Les résultats de la section BTSA GF se situent au-dessus de la moyenne nationale.

 

Recrutement en formation BTSA GF

Le candidat doit saisir sa candidature par internet, du 20 janvier au 20 mars, sur le site www.parcoursup.fr . Tous les dossiers sont dématérialisés (il n'y a plus d'envoi de dossier papier).



En avril - mai, tous les dossiers seront étudiés et classés par les commissions d’admission.
Dans le même temps, les candidats ordonnent leurs vœux : établissement-filière-voie-hébergement.
Les premières propositions seront fournies sur le site www.parcoursup.fr . Le candidat pourra accepter ou non la proposition.  Il faut impérativement y répondre. Puis lorsque le choix est fait, l’établissement envoie le dossier d'inscription mi-juillet. 
 
 

Débouchés et poursuite d'études après le BTSA GF

 


1. Débouchés professionnels

Le technicien supérieur en gestion forestière peut occuper des fonctions de gestionnaire d’un massif forestier, d’agent de développement et d’animation auprès d’un réseau de propriétaires, de technicien d’études, de recherche, de technicien de mobilisation du bois.
Il peut être aussi responsable de l’approvisionnement d’une unité de transformation du bois, chef d’entreprise de travaux forestiers ou d’exploitation forestière.

 2. Poursuite d’études

Les titulaires d’un BTS GF peuvent s’orienter vers une licence professionnelle (aménagement du territoire, espaces naturels, système d’information géographiques, Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau, ...), vers un second BTS en un an, ou un certificat de spécialisation. Les meilleurs élèves peuvent continuer leurs études en suivant une classe préparatoire Post BTS pour intégrer une école d’ingénieur d’agronomie (ENSA, ENIT), forestiers (FIF -ENGREF), horticulture - paysage (ENIHP),..

 

Nous Contacter