La poursuite d'études, après un BTSA Gestion Forestière, au Québec

Poursuite d’études postérieures BTSA GF au Québec

La poursuite d’études post BTSA GF au Cégep de la Gaspésie et des Îles / Campus de Gaspé (Province canadienne du Québec).

La poursuite d'études proposée en collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles s'adresse, uniquement, aux diplômés de BTSA GF. Il s'agit de suivre pendant 1 année les cours de Diplôme d’Études Collégiales (DEC) en "Technologie forestière".

Un DEC a pour équivalent un diplôme d’IUT.

Pendant leur scolarité, les étudiants-es intéressés /ées seront préparés/ ées à leur départ en lien étroit avec le Cégep. Leur stage de BTSA GF (fin de première année) devra, de préférence, se faire au Québec.

Ce DEC permet de devenir technicien forestier dans les milieux suivants : entreprises spécialisées dans l'aménagement ou l'exploitation forestière ; services gouvernementaux ; institutions d'enseignement ; regroupements de propriétaires de boisés privés ; création d'entreprise privée ; etc. 

 

                                    Etudiants BTSA GF des Barres devant le bâtiment du Cégep - Campus de Gaspé.

 

Plaquette poursuite d'études post BTSA GF

 

ATTENTION : Les étudiants / étudiantes qui postulent pour doivent réussir leur BTSA GF. De plus, ils / elles doivent avoir obtenu de bons résultats en Français et en philosophie au BTSA GF, mais aussi au cours de leur scolarité au lycée. Les résultats en Français et en philosophie au Bac (toutes séries confondues) sont également pris en compte.

 

Les premières choses à avoir pour engager l'inscription en "DEC Technologie Forestière" sont un passeport français en cours de validité et une adresse mail correcte.

 

Les dossiers de demande d'inscription en "DEC Technologie Forestière" sont analysés à 3 niveaux :

1) par le "Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ)". Cette démarche est gratuite.   

2) par la Province du Québec qui délivre le "Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)". Cette démarche est payante.   

3) par le gouvernement canadien qui délivre le "Permis d'études". Cette dernière démarche est également payante. Tous les frais doivent être payés en Dollars canadiens et par carte bancaire.

 

Les démarches pour obtenir ce "Permis d'études" sont longues. Elles se font uniquement par Internet. Tous les frais engagés AVANT l'obtention du "Permis d'études" ne sont jamais remboursés, même si les démarches amènent à un refus de la part des autorités canadiennes.

 

De plus, depuis 2018, les étudiants désirant aller poursuivre leurs études au Canada (quelque soit la Province), doivent OBLIGATOIREMENT se rendre dans les représentations consulaires canadiennes pour procéder à des relevés biométriques. Il faut se renseigner sur les lieux où cela et possible. L'intégralité des frais liée à cette démarche sont à votre charge.

 

Nous Contacter