Les Barres

Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) du site des Barres se trouve au sud de Montargis (15 km) dans la région Centre-Val de Loire. 

Il est situé au cœur du domaine des Barres, site d'intérêt scientifique depuis le 19e siècle. Celui-ci réunit le Centre de recherches IRSTEA, l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) ainsi que l’Arboretum national des Barres (géré par l'ONF).

La ville de Nogent sur Vernisson, située à 3 km du lycée est desservie par le train (Ligne Paris-Nevers). Sur le site les étudiants peuvent être internes et bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel propice aux études.


Lycée Forestier et de l'Environnement

L'établissement est spécialisé dans les formations forestières et environnementales (BTS, Licence pro, Master, formation professionnelle et continue).
Le fonds documentaire a été constitué pour répondre aux objectifs de formation.


Il est aussi l'héritier des écoles précédentes (École des Barres et ENITEF) ce qui en fait une ressource importante, surtout dans le domaine forestier.

Des enseignements en informatique intègrent les nouvelles technologies appliquées à la Cartographie et aux Systèmes d’Information Géographique (SIG).


Vie étudiante

Des conditions d’études très favorables...

 

Un aperçu en lisant   livret d'accueil

 

 

Les étudiants disposent de chambres individuelles, avec douches individuelles. Des cuisines, au sein des hébergements, permettent aux pensionnaires de se restaurer sur site les week-end, l’internat restant ouvert.

 

Le domaine offre un cadre exceptionnel et calme, loin du tumulte. 

 

Les étudiants ont accès librement à la collection vivante que constitue l'Arboretum national des Barres (3000 espèces), ils peuvent participer également aux animations organisées par cette structure. Site Arboretum

 

 

Le CDI donne accès à une information riche constituée de longue date : portail

 

 


La vie dans l'établissement est codifiée par le règlement intérieur (voir la page Infos Pratiques / règlement intérieur) que l'étudiant doit impérativement connaître et signer pour marquer son engagement. Le manque de respect de ce règlement a pour conséquence des sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion définitive. 

 

 

 


Les associations lycéennes

La vie sur le site des Barres est rythmée par les cours (de 8h à 12h15 / 13h30 à 17h45) mais aussi par les activités proposées par l’ALESA Gingkobilobarres (voir la page infos pratiques), l’association est entièrement gérée par les étudiants et ils bénéficient d’un spacieux foyer, mis à disposition par le lycée.
Dans ce foyer, les étudiants peuvent s’exercer au théâtre, à la danse, à la vidéo, jouer au billard, se rencontrer dans la salle "bar",...

Certains élèves pratiquent différents sports au gymnase de la ville de Nogent sur Vernisson (situé à 3km).




L'internat

Le lycée des Barres offre à ses étudiants la possibilité d’être hébergés au cœur du lycée en internat.

 

Le lycée dispose d'autant de places en internat qu'il y a d'étudiants, réparties en 3 bâtiments.
Les étudiants qui font le choix de l’internat sont hébergés en chambre individuelle spacieuse, avec douche individuelle.

Le régime de l’internat inclut les repas pris au restaurant scolaire du lundi matin au vendredi midi.
En dehors de ces périodes et seulement en dehors, les étudiants ont à disposition, dans chacun des bâtiments, des cuisines équipées (plaques électriques, fours, fours micro-ondes et ustensiles de cuisine). L’internat reste en effet ouvert les week-ends. Il est en revanche fermé pendant les périodes de vacances scolaires.

D’autres régimes sont possibles : externe, demi-pensionnaire (repas du midi seulement) ou interne- externé (petit déjeuner, déjeuner, dîner sans hébergement).

Les tarifs des pensions (voir la page Infos pratiques)sont fixés annuellement par le Conseil d’Administration de l’Établissement.
La demande d’inscription en internat doit se faire au moment de l’inscription de l’élève au lycée et avant la rentrée scolaire.

 








Nous Contacter


LEGTA Le Chesnoy Les Barres


Site des Barres
45290 NOGENT SUR VERNISSON

 

Tél : 02 38 95 01 80

Fax : 02 38 95 01 90

 

Page Facebook : LEGTA Les Barres officiel 

(pour l'actualité et consulter des offres d'emplois)