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Dossier d'inscription - septembre 2023

Fermeture lycée / congés

Résultats aux examens

Bourse / Sécurité sociale

BOURSE

 

DOSSIER DE BOURSE : CROUS
 

Les bourses sur critères sociaux sont désormais gérées par le CROUS mais suivies dans l'établissement.

 

 

- A tous les étudiants

 

Pour faire une demande de bourse (pas de demande de logement car il n'y a pas de logement universitaire au lycée), il faut remplir votre Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne obligatoirement dans l'académie où vous êtes scolarisé cette année.

La demande est à faire entre le 15 janvier et le 31 mai, sur le site du www.messervices.etudiant.gouv.fr

(Pour d'autres établissements que le lycée des Barres avec résidences universitaires, la demande se fait entre le 15 janvier et 30 avril).

 

Si vous êtes hors délai, votre dossier sera traité très tardivement.

 

Le dossier doit être fait chaque année.

 

 

La validation définitive du dossier et la mise en paiement des bourses seront effectives lorsque l'étudiant aura présenté sa notification au bureau de la vie scolaire à la rentrée et pour les étudiants en 2ème année, il faudra l'envoyer avec le dossier d'inscription.

Le suivi des étudiants boursiers est géré par le lycée.

 

Les aides spécifiques (allocation annuelle ou aide ponctuelle) resteront du ressort de l'établissement agricole d'accueil.

Les aides annuelles sont réservées aux Etudiants et sont allouées suite à un refus de bourse et  attribuées à des jeunes ne bénéficiant pas du soutien matériel de leurs parents.
Les aides ponctuelles sont destinées aux étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés. Elles peuvent être attribuées en plus de la bourse.

Prendre contact dès la rentrée avec la vie scolaire pour monter un dossier. Une Commission d’attribution décide du montant de l’aide, au vu du dossier de l’étudiant.

 

 

Rappel sur les logements : 


      Les futurs étudiants en BTSA sont logés sur le lycée (chambre individuelle), il n'y a pas de logement universitaire.

 

 

 

AFFIILIATION SECURITE SOCIALE
 

 

* Sécurité sociale :
 

 

Les étudiants inscrits en BTS en lycées restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale (et ne sont pas assujettis à la CVEC, Contribution Vie Etudiante et de Campus).

 

 

Si vous êtes déjà étudiant(e), la démarche annuelle d'affiliation disparaît mais vous restez affilié(e) à votre mutuelle étudiante.

 

 

 

* L'assurance scolaire :
 

Dans un établissement d'Enseignement Technique Agricole, un étudiant peut rencontrer un certain nombre de risques qu'il faut assurer.

           

            - ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES

            Pour l'ensemble des activités liées à la scolarité, les étudiants  sont couverts par l'Etat. Aucune assurance n'est donc à contracter pour ces activités (présence au lycée, stages obligatoires, trajets réguliers,...)

 

            - RESPONSABILITE CIVILE ET DOMMAGES AUX BIENS D'AUTRUI

            Les parents doivent souscrire un contrat de Responsabilité Civile auprès d'un assureur couvrant les activités pédagogiques, sportives et culturelles et les stages en entreprise. Les familles doivent impérativement fournir une attestation d’assurance et l’insérer dans le dossier d’inscription.

 

 

 

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Tél : 02 38 95 01 80

courriel : legta.les_barres@educagri.fr

 

 

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